Le plus grand réseau mondial
de lutte contre la torture

L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est une association internationale à but non-lucratif. Elle constitue aujourd’hui le principal réseau international d’organisations non-gouvernementales luttant contre la torture et l’impunité, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant.

Le siège de l’OMCT est basé à Genève avec un bureau à Bruxelles et des bureaux en Tunisie.

En septembre 2011, l’OMCT a ouvert son bureau en Tunisie afin de privilégier une approche de proximité avec ses partenaires locaux et pour les accompagner dans la transition démocratique.

Assistance directe et multidisciplinaire

L’équipe SANAD fournit une assistance directe et multidisciplinaire aux victimes de torture ou de mauvais traitements grâce à deux centres régionaux situés au Kef (nord-ouest) et à Sfax (centre-est).

L’équipe SANAD travaille étroitement avec un réseau d’avocat-e-s (assistance juridique), avec l’administration publique et les associations spécialisées (assistance sociale et médicale), ainsi qu’avec les psychologues engagé-e-s de l’association Psychologues du Monde Tunisie (assistance psychologique).

Les bénéficiaires du programme SANAD viennent de partout en Tunisie, et de plus en plus de la Libye.

Plaidoyer

et Renforcement des capacités des institutions publics

Basé sur l’expérience de son programme SANAD, l’OMCT mène des actions de plaidoyer auprès des différentes institutions de l’État, souvent en coopération avec ses partenaires associatifs. Notre équipe accompagne les autorités dans la mise en œuvre d’un cadre juridique en conformité avec l’État de droit et le respect des droits humains dans un contexte sécuritaire délicat et une crise sanitaire inédite.

L’OMCT s’engage avec les institutions publiques, notamment via une coopérations technique avec l’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT) ou le Comité Général des Prisons et de la Rééducation (CGPR).

L’OMCT va vers une régionalisation de son action afin d’appuyer et renforcer le Réseau SOS Torture dans la région MENA.

Communication, compliance et suivi des programmes

Notre action programmatique est épaulée par une équipe fortement motivée et dynamique qui assure le suivi et l’évaluation des projets ainsi qu’un appui administratif, logistique et financier.

Management

Gabriele Reiter

Directrice du bureau

Helene LEGEAY

Directrice juridique

Najla Talbi

Directrice SANAD

Jihene Hosni

Directrice administration et finances