L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est une association internationale à but non-lucratif. Elle constitue aujourd’hui le principal réseau international d’organisations non-gouvernementales luttant contre la torture et l’impunité, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant.
Le siège de l’OMCT est basé à Genève avec un bureau à Bruxelles et des bureaux en Tunisie.
En septembre 2011, l’OMCT a ouvert son bureau en Tunisie afin de privilégier une approche de proximité avec ses partenaires locaux et pour les accompagner dans la transition démocratique.
L’équipe SANAD fournit une assistance directe et multidisciplinaire aux victimes de torture ou de mauvais traitements grâce à deux centres régionaux situés au Kef (nord-ouest) et à Sfax (centre-est).
L’équipe SANAD travaille étroitement avec un réseau d’avocat-e-s (assistance juridique), avec l’administration publique et les associations spécialisées (assistance sociale et médicale), ainsi qu’avec les psychologues engagé-e-s de l’association Psychologues du Monde Tunisie (assistance psychologique).
Les bénéficiaires du programme SANAD viennent de partout en Tunisie, et de plus en plus de la Libye.
Consciente des défaillances profondes du système judiciaire, l’OMCT -à travers son programme SANAD- a créé SANAD Elhaq afin de fournir aux victimes de torture et de mauvais traitements, une assistance juridique de qualité et de garantir un meilleur traitement des affaires de violence institutionnelle.
SANAD Elhaq est un espace d’étude et de suivi des dossiers juridiques qui comprend un pôle d’enquête et un pôle d’analyse et d’assistance juridique. Les membres de l’équipe travaillent avec les parties prenantes -à savoir les avocat.e.s et les professionnels de droit- afin d’analyser les obstacles rencontrés tout au long du processus judiciaire et ce, pour arriver à avoir des jugements proportionnels à la gravité des crimes commis.
Le travail de SANAD Elhaq vise à dresser un état des lieux des disfonctionnements existants, à identifier leurs causes et à proposer les réformes adéquates au système de la justice. Ce travail est déterminant pour définir les stratégies de plaidoyer prioritaires de l’OMCT.
Basé sur l’expérience de son programme SANAD, l’OMCT mène des actions de plaidoyer auprès des différentes institutions de l’État, souvent en coopération avec ses partenaires associatifs. Notre équipe accompagne les autorités dans la mise en œuvre d’un cadre juridique en conformité avec l’État de droit et le respect des droits humains dans un contexte sécuritaire délicat et une crise sanitaire inédite.
L’OMCT s’engage avec les institutions publiques, notamment via une coopérations technique avec l’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT) ou le Comité Général des Prisons et de la Rééducation (CGPR).
L’OMCT va vers une régionalisation de son action afin d’appuyer et renforcer le Réseau SOS Torture dans la région MENA.
The OMCT Libya Program team works closely together with its civil society partners including the Libyan Anti-torture Network (LAN) in order to document cases of torture and institutional violence in Libya, to support victims, to protect human rights defenders and to carry out advocacy at the local, regional and international level.
L’équipe OMCT du programme Libye travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de la société civile, notamment le réseau libyen contre la torture (LAN) afin de documenter les cas de torture et de violence institutionnelle en Libye, de soutenir les victimes, de protéger les défenseurs des droits humains et de mener des actions de plaidoyer au niveau local, régional et international.
Notre action programmatique est épaulée par une équipe fortement motivée et dynamique qui assure le suivi et l’évaluation des projets ainsi qu’un appui administratif, logistique et financier.