MONCEF BEN SLIMANE

Fils du docteur Slimane Ben Slimane, professeur universitaire spécialisé en sociologie urbaine et l’un des anciens secrétaires généraux qui ont contribué à la restructuration du mouvement syndical de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
« Les conséquences de ce qui est arrivé à mon père dans mon enfance ont été tragiques. Cela m’a peut-être incité à poursuivre son message et lutter pour la liberté d’expression ». Son engagement envers les mouvements communistes et nationalistes au Maghreb l’a conduit à de nombreuses arrestations par la police française en raison de la désobéissance civile du 4 avril 1938, au fort de Saint-Nicolas à Marseille entre le 9 avril 1938 et 1943. Il a comparu devant un tribunal en 1963 pour un article de journal et pour sa position sur l’opposition et la gauche tunisienne en particulier. Il a été démis de ses fonctions en tant que médecin en 1967 pour sa solidarité avec le peuple vietnamien. Il est décédé le 25 février 1986, laissant des souvenirs qui témoignent de son engagement indéniable pour la construction d’une république tunisienne moderne.
« Je suis actuellement en train de militer dans le réseau communautaire « Lem Ecchml» (Restons Solidaires), pour constituer un nouveau jalon dans un mur en cours de construction, afin d’être plus proche de la jeunesse tunisienne, partager leurs rêves et échanger les points de vue. C’est peut-être un peu tard, mais j’essaie de les sensibiliser aux valeurs humaines des militants et des dirigeants du Mouvement de la Libération Nationale qui ont sacrifié leur vie pour une Tunisie libre, indépendante et démocratique ».