Jusqu'à quand ?

Retour à la page d'accueil

Passé à tabac pour une incivilité

Adel, 31 ans, Sud-Ouest de la Tunisie

Adel, 31 ans, est un conducteur de louage. Le 23 septembre, il a doublé une voiture de façon peu précautionneuse. Il s’est ensuite retrouvé à hauteur du conducteur du véhicule et s’est excusé de l’avoir doublé de la sorte. Le conducteur du véhicule, Mohsen, n’a pas accepté les excuses et lui a signalé qu’il était un agent de police et allait se venger. L’agent a appelé des renforts par téléphone. Selon Adel, une voiture de police est arrivée très rapidement. Cinq agents en sont descendus et se sont joints à Mohsen et à son cousin qui circulait avec lui. Les agents ont donné des coups de pieds à Adel. Mohsen l’a frappé avec une matraque sur le genou, les bras, le visage et le dos. Son cousin a pris une machette dans la voiture et lui a donné un coup dans le dos. Adel a perdu connaissance. Il a été hospitalisé et a obtenu un CMI de 90 jours.

Il a porté plainte deux jours plus tard. Le mois suivant, le procureur a placé cinq agents en détention préventive et les a renvoyés devant la chambre correctionnelle pour violence contre Adel.

Le 3 novembre 2022 s’est tenue la première audience du procès à l’issue de laquelle les accusés ont été libérés. Adel a obtenu une expertise médico-légale qui a conclu qu’il souffrait d’un taux d’incapacité de 5% en raison d’une fracture de vertèbres due à une agression. Le procès est toujours en cours.