Chronique d’une violence ordinaire
Issam*, 26 ans, Tunis
Une nuit de février 2021, alors qu’Issam se trouvait devant chez lui, une patrouille sécuritaire s’est arrêtée pour le contrôler. Quand il a sorti sa carte d’identité, il a été surpris par des coups de poings sur la tête et les yeux et des coups de pieds. Il a été aspergé de gaz lacrymogène. Les agents sont entrés de force chez lui et ont agressé sa mère âgée.
Le 6 février 2021, Issam était devant chez lui lorsqu’une une patrouille sécuritaire s’est arrêtée pour le contrôler. Quand il a sorti sa carte d’identité, il a été surpris par des coups de poings sur la tête et les yeux et des coups de pieds. Il a été aspergé de gaz lacrymogène. Cette agression a été documentée par des photos prouvant l’existence de traces au niveau des cuisses.
Les agents sont entrés de force chez lui et ont agressé sa mère âgée. Quand son frère a essayé d’intervenir pour défendre sa mère, il a été arrêté. La mère est sortie de la maison pour empêcher l’arrestation, elle a été de nouveau agressée devant les voisins.