L’OMCT élargit son champ d'action pour envisager, aux côtés des diverses actions de plaidoyer, d’assistance aux victimes et de sensibilisation, des actions culturelles diverses telles que des projections de films dans les prisons tunisiennes, une collecte de livres pour les bibliothèques de ces dernières ou encore l'organisation d’une exposition internationale sur l’avenue principale de Tunis.

Ces actions consolident  la vision pluridisciplinaire de l’organisation et instaurent de nouvelles normes dans les habitudes tunisiennes telles l’accès à la culture dans les prisons et plus largement.

Les JCC entrent dans les prisons !

Dans le cadre de la 26ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), une initiative de la direction des JCC et de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), en coopération avec la Direction Générale des Prisons et de la Rééducation (DGPR), a permis de mettre en œuvre une activité culturelle première en son genre: projeter des films de la sélection officielle du festival international et tenir par la suite un débat sur ces derniers dans quatre prisons tunisiennes.

Programme

 

22 novembre 2015 OUT OF ORDINARY de Daoud Abdel Sayed, prison de Mahdia

 

24 novembre 2015 OUT OF ORDINARY de Daoud Abdel Sayed, prison de Borg El Roumi

 

27 novembre 2015 L'ORCHESTRE DES AVEUGLES de Moftakir Mohamed, prison d'El Mornaguya

 

01 décembre 2015 DÉGRADÉ de Arab et Tarazan Nasser, prison des femmes à Manouba


Collecte de livres au profit des prisons tunisiennes

12718170_239896129676693_38406614815684375_nCette campagne de collecte de livres pour les bibliothèques des prisons, initiée par les défenseurs des droits humains Lina Ben Mhenni  et Sadok Ben Mhenni, est soutenue au quotidien par l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et encouragée par la Direction Générale des Prisons et de la Rééducation (DGPR). Débutée au mois de février 2016, cette initiative est devenue un mouvement de grande envergure qui a vocation à se pérenniser.

Une première cérémonie a été tenue au siège de l’OMCT l’après-midi du 5 avril 2016 pour remettre le premier lot de 7500 livres et journaux à l’administration pénitentiaire.

 

Les livres seront distribués à toutes les prisons et centres de rééducation damontage_1ns la perspective d’assurer la pérennité, la bonne conservation et l’enrichissement des bibliothèques pénitentiaires. L’OMCT et ses partenaires cherchent à apporter la formation adéquate aux personnels (ou à des détenus) pour prendre en charge les bibliothèques, et à développer l'initiative par d’autres actions comme la création de salles de lecture, de séances de lecture collective ou suivie, des concours de lecture, etc.

Pour suivre l'ensemble de l'actualité de la collecte: Page Facebook officielle

 

 


Cinéma contre la torture

A l’occasion de la 5ème rencontre annuelle des réalisateurs tunisiens, qui s'est tenue du 24 au 28 février 2016, l’Organisation Mondiale Contre la Torture en partenariat avec l'Association des Réalisateurs de Films Tunisiens (ARFT) et la Maison de la Culture Ibn Rachiq ont organisé une après-midi contre la torture intitulée "Cinéma contre la torture". 

Deux courts métrages, « Tunnel » de Ridha Ben Hlima et « Venez nous voir » de Souhaiel Bayoudh ont été projetés et suivis d'un film de Nouri Bouzid intitulé « Sabots en or » ainsi qu'un débat organisé à l'occasion. 

Les témoignages se sont tournés cette fois ci vers le regard du réalisateur par rapport à son expérience de réalisation de films qui touche au crime de la torture et la manière dont ils ont vécus cela.

 

Exposition photographique internationale "Making peace"

IMG_0214Après son passage dans différentes villes dont Genève, Sarajevo ou Stockholm, Tunis est la première capitale du monde arabe à accueillir l’exposition internationale « Making Peace », dont l'inauguration a eu lieu le 26 mai 2016 à l’Avenue Habib Bourguiba et qui sera visible pendant 3 mois.

Initiée par le Bureau international de la paix BIP basé à Genève et lauréat du prix Nobel de la paix en 1910, « Making Peace » illustre à travers plus de 112 photos, cinq éléments indispensables à une paix durable à savoir: le désarmement et la non-violence, la prévention et la résolution des conflits, la justice économique et sociale, le respect des droits de l’Homme, du droit et de la démocratie,  l’environnement et le développement durable.

L’exposition est organisée par l’Ambassade de Suisse et ses partenaires, à savoir le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education, le Bureau international de la paix, l’OMCT, et l’Institut Arabe des Droits de l’Homme, avec le soutien des Ambassades du Canada et du Royaume des Pays-Bas ainsi que de la Fondation Kamel Lazaar.

Pour suivre le site internet de l'exposition: cliquez ici | Facebook officiel: cliquez ici.

________________Album Photo____________________